top of page
Rechercher
Photo du rédacteurlibasun16

Les violences silencieuses




L’agacement…

La colère ou la jalousie, masquée derrière un sourire…

Les jugements, critiques et reproches, même en pensée…

Les haussements de sourcils, les soupirs, le regard noir…

Bouder, ignorer une personne…

Etc.


Tout ça, c’est une énergie que tu émets. Par exemple, l’agacement, tu peux être en face d’une personne qui t’agace ou alors tu es tout seul et tu te passes en boucle une situation qui t’énerve. Ces pensées-là ou cet état-là envoient de l’énergie… agacée.


Et ça fait ping et ça fait pong… ping pong… L’autre personne reçoit cette énergie, consciemment ou non et ça la met pas bien. Si elle n’est pas centrée ou en paix, ça peut lui remonter de la colère. A ce moment-là, si elle n’est pas en harmonie intérieure, elle va te renvoyer cette énergie énervée… et ça fait ping et ça fait pong… ping pong… et ça peut continuer longtemps et s’amplifier si aucun des deux ne lâche prise et ne se met en paix pour rompre cet échange infernal.


Voilà en gros comment ça fonctionne. C’est ok d’avoir vécu ça ou de le faire, on est en train d’apprendre. Mais maintenant, deviens conscient et responsable de ce que tu émets. Si c’était ça que tu voulais passer comme message, c’est ok, et sinon corrige, ajuste, parle, exprime-toi, libère-toi.


Ressentir tout ça, que tu le conscientises ou pas, c’est hyper violent… c’est silencieux et en même temps c’est un brouhaha terrible. Il peut arriver que tu aies ressenti ça à ton égard, mais il arrive aussi que tu agisses comme ça. Observe-toi, choisis ce que tu veux émettre, élimine ce que tu ne veux plus, petit à petit, une pensée à la fois. Séparer le grain de l’ivraie. Ça je garde, ça je m’en sépare. Je parle des pensées, des croyances, des agissements, des gestes, des manières d’être. C’est un travail minutieux, de patience et de tous les jours.



Et sinon, tous ces mots d’Amour qu’on ne dit pas, ces occasions perdues à ne pas dire « tu sais que tu fais du bien à ma vie », « tu es une personne merveilleuse », ces manques d’intérêt ou d’attention… ne sont-ce pas aussi des violences silencieuses ? Dans les formes de maltraitance, il y a la négligence. Donner de l’attention à quelqu’un, lui donner de son temps, ça c’est de l’Amour.





Comments


bottom of page